Mot du Recteur du sanctuaire

photographie

Ce dimanche, 15 janvier 2023, a marqué le début de mon passage dans les paroisses. Cette tournée qui se poursuivra dans les différentes paroisses de notre diocèse a pour but de sensibiliser le peuple Famille de Dieu de la région de l’Adamaoua sur la vocation et la mission de notre Sanctuaire, le sanctuaire de Notre Dame des Apôtres qui leur est confié.

L’écho du 46 ème séminaire des évêques à Ebolowa, devient aujourd’hui, un fort défi pour nous qui avons accueilli les évêques il y un an ici à Ngaoundéré. Après notre ingénieuse inspiration de donner aux évêques le bâton du pèlerin, ils ont reçu à Ebolowa le balai traditionnel, pour balayer de l’Eglise et du pays autrefois consacré à Marie, Patronne du Cameroun, les ordures et la poussière, qui nous empêchent de marcher synodalement vers un meilleur avenir. Le balai est constitué en fait, de beaucoup des pailles ou tiges qui sont attachés ensembles par des liens d’une nouvelle culture mondiale d’amour, du respect ; et un esprit de servir au lieu de dominer, de guérir au lieu de poignarder..

Le Cameroun nouveau a fait preuve, que même un vieux blanc comme moi peut s’abandonner en confiance pour une opération difficile. Grâce au nouveau professionnalisme médical et soutenu par 5 donneurs de sang africains, je peux encore aujourd'hui continuer l'oeuvre du Seigneur.

L’échange réel et aussi numérique, avec notre évêque pendant cette longue période d'Avent à la « Conférence Episcopale » et à la clinique CURY ont pour résultat : Faisons ensembles un effort que nous réussissions. Que notre Pèlerinage et sanctuaire - encore trop organisé – devienne de plus en plus un pèlerinage et un sanctuaire « populaire », un lieu de grâce comme ailleurs. Par exemple, pour le pèlerinage du 1er janvier le cardinal de Milano est venu à Garoua pour marcher avec le fervent peuple de Dieu, à pied et cela en plusieurs étapes à Figuil. Reprenons donc le bâton du pèlerin et balayons !

A nous revoir le dimanche prochaine à la paroisse Saint Joseph de Bamyanga.

Alois Baumberger.

Rejoignez-nous